A7716d26 2848 4bcf bc57 4836dc8d3a78

La Communauté Ma Ville clame haut et fort la bienvenue aux nouveaux arrivants !

Le 06/06/2024 0

"Arcachon est la destination prisée des parisiens" Arcachon, surnommée « le petit Paris », est devenue la destination de prédilection des parisiens cherchant à s'installer ailleurs. En 2023, 13,1 % des franciliens ayant acquis une maison ou un appartement en Gironde ont choisi le Bassin d’Arcachon comme nouvelle résidence.

Pourquoi choisir le Bassin d'Arcachon ?

Le cadre de vie exceptionnel du Bassin d’Arcachon attire aussi bien les retraités que les jeunes familles. Les franciliens qui souhaitent se mettre au vert y trouvent des prix immobiliers comparables à ceux de Paris. Ils recherchent avant tout la sécurité, le calme et un environnement sain. Arcachon offre également tous les avantages d'une petite ville dynamique avec ses commerces, son hôpital et ses établissements scolaires.

La LGV et le télétravail ont été des facteurs déterminants
Ces dernières années, le profil des acheteurs a évolué, avec de plus en plus d'actifs venant s'installer sur le Bassin, souvent en famille. La LGV Bordeaux-Paris, l'impact du Covid et la généralisation du télétravail ont facilité cette transition. Depuis 2020, la LGV relie Paris à Arcachon quotidiennement et non plus seulement les week-ends, rendant les trajets plus accessibles. Il suffit de voir la gare d'Arcachon lors de l'arrivée des trains de Paris pour constater l'ampleur de ce phénomène.

Cet engouement ne fait malheureusement pas l'unanimité
Bien que le Cap Ferret soit un lieu idéal, c’est Arcachon qui attire principalement les acheteurs parisiens. Cependant, cet engouement suscite des réactions mitigées parmi les habitants locaux. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires anonymes parlent d'un « déferlement d'envahisseurs » de la région parisienne. Les habitants du Bassin d'Arcachon craignent une « Côte d’Azur bis » avec trop de constructions et des trains bondés de nouveaux arrivants.

Nous appelons à l’accueil et à la bienveillance
Les modérateurs de la communauté Ma Ville déplorent cet accueil mitigé et adresse un message chaleureux aux nouveaux arrivants : « Vous êtes les bienvenus ! » Les mentalités doivent évoluer pour préserver l'état d'esprit accueillant et bienveillant qui fait la fierté du Bassin d'Arcachon. La beauté de la région réside aussi dans l'atmosphère conviviale de ses habitants. Soyons à la hauteur de notre réputation !

L’amabilité nous tirera vers le haut
Accueillir dignement les nouveaux arrivants, c’est respecter l’âme du Bassin d'Arcachon et s'ouvrir à une culture exponentielle et enrichissante. Il est essentiel de partager cette chance et de montrer le meilleur de la région et de nous-mêmes. La Communauté Ma Ville s'engage à aider les nouveaux arrivants à découvrir un Bassin authentique et chaleureux, fidèle à son « bon vivre ». Soyez assurés que vous trouverez ici un accueil à la hauteur de vos attentes. Bienvenue à Arcachon !

Chers nouveaux amis, rejoignez la Communauté Ma Ville sur notre site web ou nos réseaux sociaux pour découvrir les trésors cachés et les événements locaux du Bassin d'Arcachon que nous nous ferons un plaisir de partager avec vous.

On ne vous demandera qu’une seule chose : achetez des chocolatines, pas des pains au chocolat par pitié !